» Livres EPUB





COMMENT LA NON VIOLENCE PROTEGE L' ETAT ; ESSAI SUR L'INEFFICACITÉ DES MOUVEMENTS SOCIAUX - PETER GE...

COMMENT LA NON VIOLENCE PROTEGE L' ETAT ; ESSAI SUR L'INEFFICACITÉ DES MOUVEMENTS SOCIAUX - PETER GE...

Auteur(s) : Peter Gelderloos
Editeur(s) : Editions Libre
Date de parution : 02/06/2018
EAN13 : 9782955678244
Catégorie : Essais
Langue : Français

Au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement. La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu'ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable.Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l'expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. Il s'agit d'une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces.

L'auteur nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l'impasse manifeste dans laquelle s'enlisent les mouvements militants.Loin de faire l'apologie d'une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l'argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l'Etat.


Vues: 99 Télécharger
  • 0

LE SIECLE DES DICTATEURS - COLLECTIF SOUS LA DIRECTION D' OLIVIER GUEZ.EPUB

LE SIECLE DES DICTATEURS - COLLECTIF SOUS LA DIRECTION D' OLIVIER GUEZ.EPUB

Auteur(s) : Olivier Guez
Editeur(s) : Perrin
Date de parution : 22/08/2019
EAN13 : 9782262077105
Catégorie : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Langue : Français

" Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté. " Paul Valéry,

Regards sur le monde actuel.Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme.
Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité.

Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté.

Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.


Vues: 76 Télécharger
  • 0

La violence conjugale, ce sont aussi des mots ! - Jacques Salome, Valeria Salome

La violence conjugale, ce sont aussi des mots ! - Jacques Salome, Valeria Salome

Editeur : Hugo Document (12 mars 2020)
Langue : Français
ISBN-10 : 2755644737
ISBN-13 : 978-2755644739

DÉCRYPTER LES PAROLES TOXIQUES QUI SABOTENT LES RELATIONS DE COUPLE

En 2017, sur le territoire français, 219 000 femmes ont été victimes de violence conjugale.
La violence physique démarre toujours par des violences invisibles qui sont entretenues le plus souvent par les protagonistes d'un échange :
* l'injonction (on parle sur l'autre, plutôt qu'à lui) - c'est la pratique abusive de la relation klaxon (à base de tu, tu, tu...);
* le maintien de la dépendance (en faisant
trop pour lui et pas assez avec lui), en le contrôlant, en limitant son autonomie;
* la pratique de la dévalorisation, de la disqualification (en montrant ce qu'il n'a pas fait ;
* l'usage de la menace, de la punition (qui l'infantilise et le met en doute) ;
* l'introduction de la culpabilisation (qui entretient une confusion entre sentiment et relation, en laissant croire à l'autre qu'il est responsable de son ressenti douloureux).

Fort de son expertise sur la communication, Jacques Salomé (avec son épouse)décrypte et analyse toutes ces phrases anodines toxiques qui sont le terreau d'une violence sous-jacente et nuisent aux relations de couple.


Vues: 72 Télécharger
  • 0

La guerre des sexes: Ou Guérir le sexe - Laurent Malterre

La guerre des sexes: Ou Guérir le sexe - Laurent Malterre

Editeur : Editions L'Harmattan (1 mars 2009)
Collection : Sexualité humaine
Langue : Français
ISBN-10 : 2296076734
ISBN-13 : 978-2296076730

Tous les degrés de différences sexuelles expriment des désirs et des peurs variables de l'Autre. Chacune de nos sexualités trouve sa spécificité et ses frontières dans l'antagonisme des deux sexes dont la résolution est l'amour. La guerre des sexes doit aboutir à une paix intérieure, où aimer l'autre, c'est dépasser le chemin accidenté de son enfance et de son histoire familiale et apprendre à se voir sans se déformer.


Vues: 76 Télécharger
  • 0

La vérité sur notre Guerre en Libye - Jean-Christophe Notin

La vérité sur notre Guerre en Libye - Jean-Christophe Notin

Editeur : Fayard (10 octobre 2012)
Collection : Documents
Langue : Français
ISBN-10 : 2213668981
ISBN-13 : 978-2213668987

De la présidence de la République et du Quai d'Orsay aux forces spéciales et aux sous-marins nucléaires, de l'État-Major des Armées en France aux QG de l'OTAN en Italie, du commandement des opérations aériennes à Paris aux escadrons de chasseurs en Corse, en Sicile ou en Crète, Jean-Christophe Notin a eu accès à tous les intervenants de la crise libyenne, des techniciens aux plus hauts dirigeants. Il dévoile ainsi de l'intérieur, pour la première fois, ce qui s'y est vraiment passé.
Ce livre propose donc une lecture pas à pas du conflit. Il apprend que, bien avant son déclenchement, les forces françaises avaient effectué des repérages pour savoir où et comment frapper. Il montre que dans les airs, en mer, mais aussi sur terre, elles ont été à l'avant-garde des opérations alliées, dans une relation inédite avec l'OTAN. Et l'on découvre le rôle nouveau que la France a joué sur la scène internationale sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy. Le lecteur obtiendra ainsi une réponse à une question redoutablement simple : la France a-t-elle eu raison de s'engager en Libye ?

Le précédent ouvrage de Jean-Christophe Notin, consacré à la guerre de l'ombre en Afghanistan (Fayard, 2011), a obtenu le prix essai de L'Express 2011 et le prix Albert Thibaudet 2012.


Vues: 77 Télécharger
  • 0

HEYDRICH : LE VISAGE DU MAL - MARIO D.DEDERICHS.EPUB

HEYDRICH : LE VISAGE DU MAL - MARIO D.DEDERICHS.EPUB

Auteur(s) : Dederichs, Mario R.
Editeur(s) : Tallandier
Date de parution : 11/02/2016
EAN13 : 9791021017450
Catégorie : Histoire
Langue : Français

Blond, yeux bleus, haute stature, physique athlétique, uniforme noir, casquette à tête de mort vissée sur la tête, Reinhard Tristan Eugen Heydrich (1904-1942) a été, de 1933 à sa mort, l'incarnation paroxysmique, et presque caricaturale, de la terreur nazie.

Adolescence marquée par la défaite de 1918, carrière ratée dans la Marine, Heydrich rejoint en 1931 les nationaux-socialistes.Son ascension sera, dès lors, fulgurante.
Bras droit du Reichsführer SS Himmler, il dirige d'une poigne de fer l'appareil répressif nazi. A la tête du service de sécurité de la SS (SD), de la police criminelle (Kripo) et de la Gestapo, il transforme les visions haineuses de Hitler en actes barbares. Planificateur de l'Holocauste, Heydrich organise les massacres de masse à l'Est avec les Einzatsgruppen, puis préside la conférence de Wannsee du 20 janvier 1942, point de départ de la " solution finale ".

Nommé protecteur adjoint du Reich en Bohême-Moravie, le " diable à forme humaine " disparaît lors d'un attentat perpétré en mai 1942 par des résistants tchèques.Cet ouvrage explore les abîmes intérieurs de celui que Hitler décrivait comme " extraordinairement doué, extraordinairement dangereux ". Un homme mû par une volonté froide d'affirmer sa puissance, exécutant les ordres les plus inhumains avec un maximum d'efficacité. Un malveillant, un ambitieux n'ayant jamais hésité à concurrencer Himmler dans l'horreur.



Vues: 79 Télécharger
  • 0

Les nouveaux visages du fascisme - Enzo Traverso

Les nouveaux visages du fascisme - Enzo Traverso

Editeur : Textuel (8 février 2017)
Collection : Conversations pour demain
Langue : Français
ISBN-10 : 2845975716
ISBN-13 : 978-2845975712

Fascisme : que peut bien encore vouloir dire ce mot au début du XXIesiècle ? Peut-on qualifier de fasciste un mouvement terroriste qui a fait de l'Occident son principal ennemi ? Comment décrire les nouvelles extrêmes droites qui ont complètement renouvelé le discours nationaliste ? Enzo Traverso répond à ces questions et propose le concept de postfascisme à mi-chemin entre un passé révolu, mais pas oublié, et un avenir incertain.


Vues: 67 Télécharger
  • 0

Surveillance : Les libertés au défi du numériques : comprendre et agir - Tristan Nitot

Surveillance : Les libertés au défi du numériques : comprendre et agir - Tristan Nitot

Editeur : C&F Editions (28 septembre 2016)
Collection : Blogollection
Langue : Français
ISBN-10 : 2915825653
ISBN-13 : 978-2915825657

Tous nos pas dans le cyberespace sont suivis, enregistrés, analysés, et nos profils se monnayent en permanence. Comment en est-on arrivé là ? Les évolutions techniques ont permis à plus de quatre milliards d'internautes de communiquer, de rechercher de l'information ou de se distraire. Dans le même temps, la concentration des acteurs et les intérêts commerciaux ont développé une industrie mondiale des traces. Les Etats se sont engouffrés dans cette logique et ont mis en oeuvre partout dans le monde des outils de surveillance de masse. Le livre de Tristan Nitot porte un regard lucide et analytique sur la situation de surveillance ; il nous offre également des moyens de reprendre le contrôle de notre vie numérique. Comprendre et agir sont les deux faces de cet ouvrage, qui le rendent indispensable à celles et ceux qui veulent défendre les libertés dans un monde numérique.


Vues: 68 Télécharger
  • 0