» Livres EPUB

Matrix - En quête de nos futurs entre science, SF, philo et spiritualité - Stéphane Encel (2022)

Matrix - En quête de nos futurs entre science, SF, philo et spiritualité - Stéphane Encel (2022)

Date de sortie: 13-01-2022
Catégorie: Divers
Editeur: Le Passeur
ISBN: 2368909214

Une analyse perspicace et captivante des enjeux contemporains à travers le prisme d'un grand classique de la science-fiction, dont le quatrième opus sort en décembre 2021.
Trilogie fleuve de 400 minutes, aux budgets et recettes pharaoniques, Matrix est entré dans la culture populaire comme une référence incontournable pour plusieurs générations. Si bien que plus de 20 ans après le premier volet, le quatrième opus enflamme déjà toutes les imaginations.
Si Matrix est une œuvre qui, par sa profondeur et ses ambitions, dépasse le cadre des effets spéciaux novateurs, des combats superbement orchestrés et du souffle épique, c'est parce qu'elle est à la croisée de bien des chemins. Elle a clos un XXe siècle paroxysmique : la technologie triomphante s'est mise au service des plus grandes avancées sociétales comme des pires crimes de masse de l'histoire de l'humanité. Elle a accompagné l'ouverture d'un XXIe siècle plein de promesses scientifiques, mais surtout de doutes sur la survie même de l'humanité.

Matrix se donne ainsi à lire, à interpréter, à analyser, en parallèle de la pensée de Baudrillard, Arendt, Bronner, et des classiques comme Blade Runner, Terminator, The Truman Show... Elle aide à comprendre notre monde, en quête de ses futurs possibles, et prouve qu'on ne peut plus aujourd'hui cloisonner les domaines de réflexions, entre Science, SF, philosophie, art ou histoire.

Tout l'objet de cet essai, le premier du genre en français, est de penser au travers de Matrix un monde qui a radicalement changé en quelques décennies, en partant des concepts, notions ou personnages clés de l'œuvre.

Les innombrables passionnés de la trilogie y trouveront un nouveau terrain de réflexion, et tous ceux qui avaient aimé cette œuvre pourront la redécouvrir différemment.




Vues: 40 Télécharger
  • 0

Les guerres commerciales sont des guerres de classes - Matthew C. Klein, Michael Pettis (2022)

Les guerres commerciales sont des guerres de classes - Matthew C. Klein, Michael Pettis (2022)


Date de sortie: 05-01-2022
Catégorie: Business et économie
Editeur: Dunod
ISBN: 2100824473

Les guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Or, comme le montrent Matthew C. Klein et Michael Pettis, elles sont souvent le résultat inattendu de choix politiques nationaux qui ont visé à servir les intérêts des élites, au détriment des autres. Partout dans le monde, les riches ont prospéré alors que les travailleurs ne peuvent plus se permettre d'acheter ce qu'ils produisent, ont perdu leur emploi ou ont été contraints de s'endetter davantage.
En faisant remonter les origines des guerres commerciales actuelles aux décisions prises par les hommes politiques et les chefs d'entreprise au cours des trente dernières années en Chine, en Europe et aux États-Unis, les auteurs montrent comment les guerres de classes nées de l'augmentation des inégalités représentent une menace pour l'économie mondiale et la paix internationale, et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Un regard provocateur sur la manière dont les conflits commerciaux actuels sont le fait de gouvernements qui défendent les intérêts des élites aux dépens des travailleurs.
Cet ouvrage a reçu le prix Lionel Gelber 2021 du « meilleur livre de non-fiction au monde en anglais sur les affaires étrangères qui cherche à approfondir le débat public sur des questions internationales importantes » et a été élu meilleur livre d'affaires 2020 par Strategy + Business.



Vues: 38 Télécharger
  • 0

Les Etats-Unis Dans la Grande Guerre - Hélène Harter

Les Etats-Unis Dans la Grande Guerre - Hélène Harter

Date de sortie: 06-04-2017
Catégorie: Histoire
Editeur: Tallandier
ISBN: 979-1021025066

En 2017, les Américains commémoreront le centième anniversaire de leur entrée dans la Première Guerre mondiale.
Quasiment aucune recherche n'a été menée sur le sujet depuis les travaux fondateurs d'André Kaspi et d'Yves Henri Nouailhat dans les années 1970.

L'ouvrage d'Hélène Harter propose de renouveler la question en intégrant les dernières avancées de la recherche américaine et en envisageant la question d'une manière globale.

Pour ce faire il traite du temps de la belligérance mais également de la neutralité en montrant que les États-Unis ne sont pas un acteur passif du conflit entre 1914 et 1917.

Par ailleurs, la guerre est envisagée d'un point de vue militaire mais également à travers son impact économique, social et culturel.

L'ouvrage montre comment la guerre conduit l'Amérique de Wilson à s'interroger sur sa place dans un monde bouleversé par la guerre mondiale.




Vues: 34 Télécharger
  • 0

Les Poilus de Harlem : L'épopée des Hellfighters dans la grande guerre - Thomas Saintourens

Les Poilus de Harlem : L'épopée des Hellfighters dans la grande guerre - Thomas Saintourens

Date de sortie: 11-05-2017
Catégorie: Histoire
Editeur: Tallandier
ISBN: 979-1021013902

Ce livre raconte la formidable épopée des soldats noirs américains dans la Grande Guerre : les raisons de leur engagement, leurs hauts faits dans les rangs des Poilus et le décevant retour au pays. Relégués aux travaux manuels, les New-yorkais noirs, après une formation, combattront finalement sous commandement français, intégrés aux Poilus de la 4e armée, évitant ainsi à l'US Army de mélanger les couleurs dans ses rangs.

Le régiment des « Hellfighters » multipliera les faits d'armes, tandis qu'entre les combats, leur formidable orchestre popularise le jazz sur le Vieux Continent. Thomas Saintourens raconte l'épopée française de ces soldats noirs américains, brossant les portraits de certaines figures : Arthur Little, l'éditeur de Brooklyn, le peintre Horace Pippin immortalisant ses compatriotes-soldats dans ses carnets, James Reese Europe, le chef d'orchestre de jazz talentueux, mais aussi de simples boxeurs ou porteurs de valises. Cette guerre sonnait pour eux comme un double combat, celui de la logique de ségrégation qu'ils espéraient enfin rompre en prouvant leur valeur sur les champs de bataille.

À peine rentrés au pays, ils sont privés de la parade de la victoire et subissent les affres d'une ségrégation plus violente encore. Si le « 369th » a reçu les plus hautes décorations militaires françaises, il faudra attendre juin 2015 pour que le descendant de Henry Lincoln Johnson, le plus fameux d'entre eux, reçoive sa médaille d'honneur posthume des mains de Barack Obama.

Commémorations en France à partir de juin 2017 (Brest, Saint-Nazaire) et grande exposition prévue à Paris en janvier 2018.




Vues: 37 Télécharger
  • 0

Vivre en couple : plaidoyer pour une stratégie du pire (ou du meilleur) - Mony Elkaïm

Vivre en couple : plaidoyer pour une stratégie du pire (ou du meilleur) - Mony Elkaïm

Date de sortie: 05-01-2017
Catégorie: Médecine et santé
Editeur: Seuil
ISBN: 978-2021340310

Un décryptage de la vie de couple, notamment des conflits répétés et de leur fonction. L'auteur explique comment ils permettent aux partenaires de coexister avec leurs croyances profondes (abandon, fuite, manque d'écoute, etc.). Ces croyances limitent l'horizon des possibles pour celui qui y est enfermé, mais aussi pour l'autre, bloqué dans ses évolutions possibles.

L'originalité de l'approche de Mony Elkaïm, qui distingue cet ouvrage des livres pratiques, est de ne pas prôner obligatoirement le changement mais de montrer que la situation du couple telle qu'elle est a aussi parfois ses mérites et que les conflits ont une fonction.

Mony Elkaïm est l'une des figures majeures de la thérapie familiale en Europe. Auteur notamment de Si tu m'aimes, ne m'aime pas (Seuil, 1989 et " Points Essais ", 2001), de Comment survivre à sa propre famille (avec Caroline Glorion, Seuil, 2006 et " Points Essais ", 2014), et de Où es-tu quand je te parle ? (Seuil, 2014).




Vues: 34 Télécharger
  • 0

La Monarchie de Juillet : 1830-1948 - Gabriel de Broglie

La Monarchie de Juillet : 1830-1948 - Gabriel de Broglie

Date de sortie: 04-05-2011
Catégorie: Histoire
Editeur: Fayard
ISBN: 978-2213662503

Le changement dynastique n'est que l'un des effets de la révolution de 1830. Les Trois Glorieuses et la monarchie qu'elles engendrèrent, portées par les parties les plus dynamiques de la société - gens de plume, artistes, entrepreneurs, jeunesse étudiante -, par l'impressionnante galerie des « hommes nouveaux », par la frange la plus éclairée de l'aristocratie et des catholiques, ne sacrifièrent guère à l'utopie. La volonté d'implanter en France des mœurs et des institutions libérales était un projet solide, réaliste, conçu pour l'avenir. C'est lui qu'il faut créditer du progrès des libertés, du développement économique, du maintien de la paix au prix de quelques déconvenues et même de l'exceptionnelle floraison romantique.
Si ces avancées, cette acclimatation au parlementarisme, cet enrichissement , certes bien inégalitaire, du pays ont fini emportés par le torrent de 1848, c'est en partie parce que les équipes dirigeantes, à l'épreuve du pouvoir, n'ont pas bien su accompagner le projet : défaut d'imagination devant l'événement, routine, rivalités personnelles, aveuglement ou sincérité douteuse du roi, scandales, résistance au changement, particulièrement en matière sociale, tout vint pervertir et gauchir une construction qui aurait peut-être assuré à la France un avenir meilleur. On aurait tort de condamner les idées et les aspirations des hommes de 1830 au motif que le régime a sombré dans le discrédit et a partiellement échoué à unir la nation.
Nourri de l'intime connaissance que son auteur a de l'orléanisme, éclairé par de longs passages dus à d'illustres témoins - de Hugo à Chateaubriand, de Tocqueville à Guizot, de Rémusat à Louis Blanc. -, enrichi des recherches et des problématiques les plus récentes, ce livre offre la synthèse précise et vivante qui manquait. Un grand pan de notre histoire, longtemps négligé, nous est ainsi révélé.




Vues: 39 Télécharger
  • 0

Le Bonheur est en vous - Marcelle Auclair

Le Bonheur est en vous - Marcelle Auclair

Date de sortie: 30-10-2014
Catégorie: Médecine et santé
Editeur: Points
ISBN: 978-2757848166

Le meilleur des antidépresseurs !


Marcelle Auclair affirme que la pensée et la parole créent de puissantes vibrations qui façonnent nos vies. Une leçon d'optimisme ! Comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois ! Ce grand classique de la pensée positive et de la sagesse pratique peut changer le cours de votre vie. Un vrai livre de chevet pour tous ceux qui savent que la vie commence aujourd'hui...


Marcelle Auclair : une femme et une intuition hors du commun. Conférencière à 14 ans, instigatrice d'un salon littéraire franco-chilien à 18 ans, elle co-fonde Marie-Claire, le premier journal féminin moderne. Elle publie aussi des biographies qui font date, ainsi que deux livres devenus des best-sellers, Le bonheur est en vous et Pratique du bonheur.




Vues: 21 Télécharger
  • 0

Conversation sur les mathématiques - Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann & Cédric Villa...

Conversation sur les mathématiques - Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann & Cédric Villa...

Date de sortie: 27-03-2019
Catégorie: Science et Technique
Editeur: Flammarion
ISBN: 978-2081478732

À la fois langage permettant de décrire la réalité et outil qui façonne notre quotidien, les mathématiques sont bien plus qu'une science. D'Euclide à Bourbaki, comment se sont-elles développées et imposées au coeur de nos sociétés ? Quelle place occupent-elles au sein de notre système éducatif ? Et quelles sont les nouvelles frontières, les nouveaux défis de cette science qui ne s'impose aucune limite?




Vues: 24 Télécharger
  • 0