» Livres EPUB





Et le monde devint silencieux - Comment l'agrochimie a détruit les insectes - Stephane Foucart

Et le monde devint silencieux - Comment l'agrochimie a détruit les insectes - Stephane Foucart

Editeur : Le Seuil (29 août 2019)
Langue : Français
ASIN : B07VLGMKBK

Comment l'industrie des pesticides a orchestré le plus grand désastre écologique du début du XXIe siècle.


Souvenez-vous de la route des vacances. Il y a seulement vingt-cinq ans, il était impossible de traverser le pays en voiture sans s'arrêter pour éclaircir le pare-brise, où des myriades d'insectes s'écrasaient. Cette vie bourdonnante s'est comme évaporée.


Depuis le début des années 2000, les géants de l'agrochimie ont installé́ l'idée que la disparition des insectes était une énigme. Cette conjonction mystérieuse serait due à de multiples facteurs, tous mis sur un pied d'égalité : destruction des habitats, maladies, espèces invasives, éclairage nocturne, mauvaises pratiques apicoles, changement climatique...


En réalité, la cause dominante de ce désastre est l'usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d'insectes volants ont disparu des campagnes d'Europe occidentale.


Ce livre montre comment les firmes agrochimiques ont rendu possible cette catastrophe, en truquant le débat public par l'instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l'expertise. Voici le récit complet et précis de l'enchaînement de ces manipulations, les raisons de ce scandale.


Stéphane Foucart est journaliste au Monde, où il couvre les sciences de l'environnement. Il a été́ lauréat, en 2018 avec Stéphane Horel, de l'European Press Prize, catégorie " investigation ".


Vues: 26 Télécharger
  • 0

L'importance des constantes : De la mesure au cosmos - Jean-Philippe Uzan, Bénédicte Leclercq

L'importance des constantes : De la mesure au cosmos - Jean-Philippe Uzan, Bénédicte Leclercq

Editeur : Dunod (19 février 2020)
Langue : Français
ASIN : B084Q25GYS

Les théories physiques reposent sur des constantes dont les valeurs sont déterminées expérimentalement. Vérifier la valeur et la constance de ces paramètres permet de tester la validité des théories actuelles, de définir leurs limites, de questionner leur cohérence.

Ces constantes universelles servent aujourd'hui d'étalons pour déterminer les unités du système de mesure international : kilogramme, mètre, seconde, kelvin, ampère, mole, candela. Mais qu'est-ce qu'une constante et quel est le lien entre constante, unité, et mesure?

Cette enquête sur la physique, des laboratoires aux confins de l'univers, nous mènera vers la gravitation, la relativité générale et les théories les plus actuelles, comme la théorie des cordes.

"Voici la science telle qu'elle se fait, et non telle qu'on la décrit dans les cours magistraux!" Françoise Combes





Vues: 27 Télécharger
  • 0

Sobriété énergétique: Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles - Br...

Sobriété énergétique: Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles - Br...

Editeur : Quae; Édition : 1 (25 octobre 2018)
Langue : Français
ASIN : B07JNRCH7S

Face à la crise écologique globale, la transition énergétique est aujourd'hui devenue un enjeu crucial pour les démocraties modernes. Pourtant, l'essentiel des politiques de transition mises en oeuvre restent animées par un idéal d'abondance énergétique, et concentrent leurs efforts sur les aspects techniques du problème : gains d'efficacité et promotion des renouvelables. Mais n'est-ce pas aussi l'idéal d'abondance énergétique lui-même qui mériterait aujourd'hui d'être questionné ?

La notion de sobriété énergétique, qui émerge péniblement dans le discours public depuis les années 2000, cristallise les doutes contemporains quant au degré réel de compatibilité entre abondance énergétique et limites environnementales. Elle permet d'insister sur la dimension politique et sociale de la transition énergétique, lorsque les démocraties modernes se heurtent aux contraintes matérielles posées par la finitude des ressources et le réchauffement global. Elle fait apparaître l'importance qu'il y aurait à préserver ou renforcer l'équité sociale dans la confrontation collective aux limites, par une répartition plus équitable des efforts de réduction des consommations énergétiques. Elle pose enfin la question décisive du rôle des institutions démocratiques dans la conception et la mise en oeuvre de politiques de transition énergétique qui assumeraient davantage la perspective de la fin de l'abondance énergétique.

Sur la base d'enquêtes de terrain, cet ouvrage propose une analyse interdisciplinaire, associant science politique, sociologie, marketing et anthropologie, des enjeux sociaux et politiques de la transition énergétique. Il contribue ainsi à mettre en débat la portée politique, la pertinence sociale et la nécessité écologique de la sobriété énergétique.


Vues: 28 Télécharger
  • 0

Le grand abandon : Les élites françaises et l'islamisme - Yves Mamou

Le grand abandon : Les élites françaises et l'islamisme - Yves Mamou

Editeur : L'artilleur (26 septembre 2018)
Langue : Français
ASIN : B07H99YBJ7

Depuis les années 1980, l'islam mais aussi l'islamisme progressent en France. La multiplication du nombre de mosquées, de femmes voilées ou de commerces halal a modifié à grande allure les paysages urbains.

L'immigration musulmane se poursuit, et augmente même, en dépit du terrorisme islamiste. Pourtant un climat pesant empêche tout débat sur l'immigration.

La justice pourchasse comme raciste la moindre critique de l'islam ; les troubles sécuritaires sont présentés par les médias comme sans rapport avec la " diversité " ; les politiques ne parlent que de " vivre ensemble " ; et les experts proclament que l'immigration est un bienfait ; tous évitant soigneusement de remarquer que l'école publique peine à distribuer les fondamentaux à une jeunesse de plus en plus multiculturelle.

En journaliste, Yves Mamou s'est posé la question de savoir pourquoi notre société résistait finalement aussi peu à des changements si profonds.

Une question qui, au terme d'une compilation acharnée de milliers de déclarations sur plus de trente ans et d'un suivi méticuleux de l'actualité en a fait surgir une autre : et si ce grand abandon était un aveuglement volontaire, un mouvement délibéré ?

Les éléments rassemblés dans ce livre montrent comment les élites politiques, judiciaires, économiques, médiatiques et intellectuelles, gênées par le vieux cadre national, ont laissé un pays, le nôtre, se transformer en territoire de " libre circulation ".

Au risque que se perde une identité, une culture et une nation.



Vues: 31 Télécharger
  • 0

Voulez-vous savoir ? : Ce que nos gènes disent de notre santé - Pascal Pujol

Voulez-vous savoir ? : Ce que nos gènes disent de notre santé - Pascal Pujol

Editeur : HumenSciences (28 août 2019)
Langue : Français
ASIN : B07X4WBJ6R

Nos prédispositions génétiques touchent le cancer comme les maladies cardiaques ou certaines pathologies rares que l'on peut transmettre à ses enfants sans en être atteint soi-même. Les progrès de la génétique permettent aujourd'hui de prédire un nombre croissant de ces maladies afin de mieux les soigner en les dépistant plus tôt, voire de les éviter. En parallèle, l'avènement d'une médecine de précision basée sur la génomique offre des traitements « personnalisés » qui transforment des chances de rémission faibles en guérison pour la plupart des malades. Des chimiothérapies peuvent être évitées.

Mais pour les maladies qui restent sans solution pour l'instant, la seule option est celle du diagnostic avant la naissance. Jusqu'où faut-il aller ? Que dire à cette jeune femme porteuse d'un gène héréditaire de cancer du sein ? Et à ce couple de non-voyants qui demande un diagnostic prénatal parce qu'ils veulent « un enfant qui voit » ? Eugénisme ?

Faut-il étendre les tests génétiques à la population générale ? Quelle est la pertinence des tests commerciaux ? Et d'ailleurs, à qui appartiennent nos données génétiques ?

Pour aider à répondre à ces questions, l'auteur, professeur de médecine, nous amène dans ses consultations et nous fait vivre les situations auxquelles il est quotidiennement confronté



Vues: 17 Télécharger
  • 0

Le guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up et one man show !!! - Étienne de Balasy

Le guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up et one man show !!! - Étienne de Balasy

Editeur : Cherche Midi (20 février 2020)
Langue : Français
ASIN : B082QZVS2Q

Le premier guide du stand-up

Comment concevoir un sketch ? Comment construire son personnage, gérer ses réseaux sociaux, protéger ses oeuvres ? Où rencontrer un producteur, un attaché de presse, un manager ? Où se trouve le comedy club le plus proche de chez vous ?



Fruit de la collaboration de l'auteur avec des artistes tels que Patrick Timsit, Jean-Luc Lemoine, Éric Antoine ou Charlotte Gabris, et avec les témoignages de Guillermo Guiz, Jérémy Ferrari et Roman Frayssinet, ce guide est là pour répondre à toutes les questions que se pose l'humoriste en herbe que vous êtes.



" Pas d'inquiétude, le plus dur, dans ce métier, ce sont les trente premières années ! " David Niven n'avait peut-être pas tort, mais aujourd'hui, vous avez un coup d'avance avec cet ouvrage miracle.


Vues: 20 Télécharger
  • 0

Les triangles de la nuit: Enquête sur un phénomène inquiétant - Daniel Robin

Les triangles de la nuit: Enquête sur un phénomène inquiétant - Daniel Robin

Editeur : JMG éditions; Édition : 1 (28 mai 2020)
Langue : Français
ASIN : B089B4CW4W

Depuis quelques années, les observations d'ovnis de forme triangulaire sont en nette augmentation.

Parmi elles, les témoins décrivent de mystérieux « triangles noirs ».

Suite à ces très nombreuses observations, des questions urgentes s'imposent à nous :

D'où viennent ces engins ?

Par qui sont-ils pilotés ?

Quelles technologies utilisent-ils ?

Pourquoi survolent-ils notre territoire avec insistance ?

Quelles sont leurs intentions envers les populations ?

Cette sorte de « surveillance » permanente obéit-elle à un plan, et si oui, lequel ?

Les organismes officiels tels que l'armée de l'air, la gendarmerie nationale, le CNES, les services de renseignements, sont-ils conscients de la situation et, si oui, quelles actions mènent-ils sans en informer les populations ?

Dans le cas où ces organismes officiels mèneraient des actions soutenues visant à surveiller les activités des ovnis, pourquoi ces actions sont-elles gardées secrètes ?

Quelle est l'étendue des connaissances de ces organismes au sujet des ovnis ?

La présence des « triangles noirs » étant largement avérée, à quoi devons-nous nous préparer ? Allons-nous bientôt faire face à une situation exceptionnelle que nous n'avons pas anticipée ?

Sommes-nous en danger ?

Cette étude sur les ovnis triangulaires, qui est la première en France à traiter de ce sujet d'une façon aussi complète, tente, malgré de nombreuses zones d'ombre, de répondre à ces questions.


Vues: 23 Télécharger
  • 0

Zéro déchet pièce par pièce: Astuces, conseils et DIY - Claire Do

Zéro déchet pièce par pièce: Astuces, conseils et DIY - Claire Do

Editeur : Fleurus (18 décembre 2019)
Langue : Français
ASIN : B082WD86K4

Chaque geste compte !

Vous voulez réduire la taille de votre poubelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec ce livre, découvrez facilement comment mettre en place de nouvelles habitudes. Un tawashi lavable à la place d'une éponge dans la cuisine, ou un savon à la place d'une bouteille de gel douche dans la salle de bain ?

Commencez par une pièce, choisissez ce qui vous semble le plus facile à remplacer et progressez à votre rythme ! Cuisine, salle de bain, buanderie, salon, chambre, et même le jardin : découvrez des astuces, des conseils et plus de 30 DIY pour passer au zéro déchet en douceur.



Vues: 121 Télécharger
  • 0