» Livres Audio

Capitalisme de plateforme : L'hégémonie de l'économie numérique - Nick Srnicek

Capitalisme de plateforme : L'hégémonie de l'économie numérique - Nick Srnicek

Date de sortie: 18-10-2018
Catégorie: Business et économie
Editeur: Lux Editeur
ISBN: 978-2895962809

Google et Facebook, Apple et Microsoft, Siemens et GE, Uber et Airbnb: les entreprises qui adoptent et perfectionnent le modèle d'affaires dominant aujourd'hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s'enrichissent principalement par la collecte de données et le statut d'intermédiaire qu'il leur confère.

Si elles prospèrent, ces compagnies peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui, bien qu'il s'inscrive dans la logique du capitalisme dit «classique», présente un réel danger aux yeux de quiconque s'applique à imaginer un futur postcapitaliste.

Dans ce texte bref et d'une rare clarté, Nick Srnicek retrace la genèse de ce phénomène, analyse celui-ci de manière limpide et aborde la question de son impact sur l'avenir. Un livre essentiel pour comprendre comment les GAFA et autres géants du numérique transforment l'économie mondiale, et pour envisager des pistes d'action susceptibles d'en contrer les effets délétères.




Vues: 66 Télécharger
  • 0

Voilà ce que j'aurais dû dire ! - Pauline Klein, Olivier Bettach

Voilà ce que j'aurais dû dire ! - Pauline Klein, Olivier Bettach


Date de sortie: 05-03-2015
Catégorie: Médecine et santé
Editeur: Eyrolles
ISBN: 978-2212560138

En 22 fiches pratiques, cet ouvrage vous permettra de vous entraîner et de progresser dans votre communication au quotidien.

Grâce à la puissance des techniques d'improvisation théâtrale, apprenez à gérer un conflit, prendre la parole, savoir dire non, vous affirmer, gagner en répartie... bref, à survivre à une journée classique dans le monde d'aujourd'hui.

A travers une pédagogie inédite et ludique, accédez en un clic à plus de 170 exercices et vidéos.

A vous de jouer !


"Dans ma vie, les ignorances étaient plus grandes que les connaissances. J'ai pris le parti de l'assumer et dire que je ne savais pas. Voilà ce que j'aurais dû dire résonne en moi parce que j'ai pu vérifier combien se planter n'était pas grave.
Essayer, ne pas avoir peur du regard des autres, c'est devenir quelqu'un... L'improvisation théâtrale guérit de tout. Ça devrait être remboursé par la Sécurité sociale ! J'aurais kiffé tomber sur ce bouquin plus tôt. Je serais devenu qui je suis plus tôt. Bonne lecture." Jamel Debbouze



Vues: 97 Télécharger
  • 0

La falsification de l'Histoire : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs - Laurent Joly (...

La falsification de l'Histoire : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs - Laurent Joly (...

Date de sortie: 05-01-2022
Catégorie: Politique
Editeur: Grasset
ISBN: 978-2246830818

Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly resitue Éric Zemmour dans la tradition politique du « nationalisme ethnique », né au tournant du XXe siècle et dont les idées ont été portées au pouvoir en 1940.

Si Zemmour veut réécrire l'histoire de Vichy et de la persécution des juifs, c'est que son projet vise à rendre possibles des politiques disqualifiées depuis les crimes de la collaboration : mettre à bas l'État de droit, stigmatiser des minorités, expulser deux millions d'étrangers et de « mauvais Français ».

Se fondant sur des sources inédites, exhumant des controverses oubliées, Laurent Joly démontre dans cet essai implacable qu'Éric Zemmour n'hésite pas à falsifier les faits historiques afin d'unir les droites sous l'étendard de la haine de l'étranger. Ce que le polémiste dit et écrit sur Pétain, Vichy et la Shoah est révélateur de ce qu'il est, de ce qu'il pense et de ce qu'il veut faire si lui-même ou ses idées arrivaient au pouvoir.

Les mensonges anciens ne font pas des « vérités » nouvelles : l'histoire scientifique est un acte de salubrité publique à l'ère de la malhonnêteté intellectuelle triomphante.




Vues: 96 Télécharger
  • 0

Passer de la ville à la cité : Faire place à la participation citoyenne - Maxime Pedneaud-Jobin (202...

Passer de la ville à la cité : Faire place à la participation citoyenne - Maxime Pedneaud-Jobin (202...

Date de sortie: 18-02-2021
Catégorie: Politique
Editeur: Éditions David
ISBN: 978-2895977759

La place des citoyennes et des citoyens dans nos institutions publiques déterminera le succès ou l'échec de nos sociétés modernes.

Passer de la ville à la cité, c'est mettre un outil dans les mains des citoyens pour qu'ils puissent bâtir eux-mêmes la communauté et l'environnement où ils vivent.

Passer de la ville à la cité, c'est sortir du cadre habituel de l'action municipale. C'est agir en santé et en éducation. C'est agir pour consolider notre culture, notre identité, notre fierté. C'est agir pour le mieux vivre ensemble. C'est favoriser une économie plus sociale.

Passer de la ville à la cité, c'est répondre aux craintes d'une partie de la population qui ne se sent plus écoutée par les gouvernements nationaux, qui a perdu ses repères en raison de la mondialisation et qui les retrouve dans son quartier et dans son gouvernement municipal.

Passer de la ville à la cité, c'est peut-être un premier pas vers un renouveau de la démocratie tout court.




Vues: 60 Télécharger
  • 0

Dominants et dominés chez les animaux : Petite sociologie des hierarchies animales - Alexis Rosenbau...

Dominants et dominés chez les animaux : Petite sociologie des hierarchies animales - Alexis Rosenbau...

Date de sortie: 04-03-2015
Catégorie: Science et Technique
Editeur: Odile Jacob
ISBN: 978-2738132352

Animaux « dominants » ou « dominés » ? Chez le Fou à pieds bleus, un oiseau marin, on repère des oisillons soumis à leur aîné dès la couvée. Mais chez le Maylandia zebra, un poisson africain, les rapports de subordination peuvent changer du tout au tout à quelques jours d'intervalle.

Pourquoi y a-t-il donc dans le monde animal des hiérarchies ? Est-ce pour limiter la violence dans les groupes, comme on le dit parfois ? Les animaux se dominent-ils seulement par la force physique ou des facteurs psychologiques entrent-ils en jeu ? Et, au fond, pourquoi certains groupes semblent-ils hiérarchisés alors que d'autres ne le sont pas ?

Dans cet ouvrage, Alexis Rosenbaum nous montre à quel point les relations de dominance du monde vivant ont parfois été mal comprises, en dévoilant les multiples dimensions d'apprentissage, de coopération et de parenté qu'elles recèlent.

Alexis Rosenbaum enseigne la philosophie des sciences à l'université Paris-Saclay. Il s'intéresse depuis plusieurs années aux fonctions de la hiérarchie, sur laquelle il a publié différents ouvrages.




Vues: 68 Télécharger
  • 0

Les corps abstinents - Emmanuelle Richard (2020)

Les corps abstinents - Emmanuelle Richard (2020)


Date de sortie: 12-02-2020
Catégorie: Divers
Editeur: Flammarion
ISBN: 978-2081504370

Qui sont ces corps abstinents ? Intriguée par ce sujet tabou et opaque, abstinente elle-même pendant cinq ans, l'écrivaine Emmanuelle Richard a recueilli l'intimité de ces sexualités non partagées.

Pour Sandrine, l'abstinence est son ordinaire car elle ne parvient pas à établir le lien dont elle aurait besoin pour se sentir bien avec l'autre ; le jeune Noâm a profité de ce temps de retrait pour redéfinir sa masculinité ; Virginie dit avoir gagné son autonomie grâce aux sextoys ; Paul est un retraité très heureux malgré la fin de toute relation sexuelle dans son couple; pour Sylvia, l'absence de sexualité est une libération.

Près de quarante personnes se confient, loin des stéréotypes et des idées approximatives, tissant peu à peu un récit polyphonique empreint de délicatesse. Par-delà la mélancolie, sans amertume ni ostentation, s'élève une parole forte sur l'absence du toucher où se laisse entendre l'universelle quête du sens. Et d'amour - comme toujours.



Vues: 62 Télécharger
  • 0

La délation dans la France des années noires - Laurent Joly

La délation dans la France des années noires - Laurent Joly

Date de sortie: 26-04-2012
Catégorie: Histoire
Editeur: Perrin
ISBN: B007XKX0FM

La première étude générale sur la dénonciation en France pendant la Seconde Guerre mondiale, un pan resté inconnu de l'histoire de l'Occupation.


La délation dans la France de la Seconde Guerre mondiale est un sujet fascinant et douloureux. À peine l'historien l'évoque- t-il que les commentaires fleurissent sur le rôle néfaste des concierges, la noirceur de l'âme humaine, la félonie du deuxième sexe ou le tropisme des Français, qui seraient des champions en la matière.
Il est vrai que les Français n'ont jamais autant dénoncé que durant les années noires. Mais plus que le caractère massif du phénomène, ce sont ses conséquences qui ont profondément marqué les esprits : entre 1940 et 1944, des milliers d'individus ont payé de leur vie les dénonciations portées à la connaissance des autorités vichystes ou nazies. Indéniablement, le choc de la défaite et les traumatismes de la guerre, l'occupation allemande et le régime de Vichy ont bouleversé et perverti les relations entre la société et le pouvoir.
Cet ouvrage original et inédit explore les deux faces, politique et sociale, de la dénonciation sous l'Occupation, qu'elle ait visé les insultes au maréchal Pétain, l'activisme communiste, les juifs, les trafiquants du marché noir, les avorteurs ou les réfractaires au STO. Un pan capital et pourtant méconnu de l'histoire de France.




Vues: 61 Télécharger
  • 0

De la vertu - Jean-Luc Mélenchon, Cécile Amar

De la vertu - Jean-Luc Mélenchon, Cécile Amar

Date de sortie: 22-03-2017
Catégorie: Politique
Editeur: l'Observatoire
ISBN: 979-1032900598

En pleine faillite matérielle et morale, notre société s'éloigne toujours plus de ce qu'elle proclame sur tous ses bâtiments publics : la liberté, l'égalité et la fraternité. Le grand nombre n'a donc plus confiance en rien ni en personne. En tout cas dans aucune institution, ni en ceux qui les représentent. Les gens préfèreraient avoir confiance. Ils ne sont pas habités de rancoeur, mais d'amertume.

Tandis que notre morale personnelle organise notre comportement individuel, la vertu doit régler ce que nous faisons en société. La vertu, c'est donc une méthode d'action à usage individuel dans la vie publique.

Ce livre propose de la faire vivre, par la raison, le débat argumenté et des propositions concrètes. La vertu n'est pas l'apanage d'un parti ou d'une famille politique. La vertu reste un choix. Oui, un choix dont chacun est personnellement responsable.




Vues: 65 Télécharger
  • 0