Если вам нужены dle бесплатные шаблоны последней версии для сайта

» » Marxisme et philosophie - Karl Korsch


Marxisme et philosophie - Karl Korsch

Marxisme et philosophie - Karl Korsch

Marxisme et philosophie - Karl Korsch

Karl Korsch, "Marxisme et philosophie"
Minuit | 1964 | ISBN: N/A | French | PDF | 176 pages | 4.3 MB

La vie intellectuelle de la République de Weimar a donné naissance à une forme de marxisme qualifié d'"ouvert". Ce texte fondamental marque en l'occurrence la naissance du marxisme critique. Il eut en 1923 un impact plus considérable encore que Histoire et conscience de classe de Georg Lukács. Il gêna en son temps, tant il ne pouvait être repris ni par les marxistes orthodoxes, ni par les sociaux-démocrates. Karl Korsch procède à une analyse épistémologique de la théorie marxiste. Et en vient à rejeter toute pensée dogmatique puisqu'il lie intimement la théorie et la praxis, se mettant ainsi en porte-à-faux avec le marxisme orthodoxe qui apparaît en contradiction avec le mouvement historique réel. Pour Joseph Gabel, Marxisme et philosophie pointe du doigt "la cristallisation d une forme de fausse conscience politique". L'obsession de Korsch : combattre le dogmatisme, pour une désaliénation. En rappelant l'indissociabilité entre conscience sociale et rapports de production, ce texte constitue un instrument pour penser notre époque.

Plus encore qu'Histoire et conscience de classe de Georg Lukàcs, Marxisme et philosophie est l'oeuvre que ni la pensée marxiste orthodoxe, social-démocrate ou dissidente - ni la pensée non marxiste n'arrivèrent à prendre en charge ou même en considération. Le livre de Karl Korsch fut rejeté, condamné et ignoré, justement parce qu'il gênait à la fois les défenseurs inconditionnels et les détracteurs bornés d'une expérience historique boiteuse et d'une tentative théorique hautement problématique. Publié pour la première fois en 1923, réédité et augmenté en 1930, ce livre maudit du marxisme peut permettre de nouveau une remise en question des liens de la théorie et de la pratique. Le tort de Korsch fut-il d'avoir eu raison trop tôt ?


Marxisme et philosophie - Karl Korsch

Vues 185
  • 26 Decembre 2016
Ajouter un commentaire
Pseudo:*
E-Mail:*
  • winkwinkedsmileam
    belayfeelfellowlaughing
    lollovenorecourse
    requestsadtonguewassat
    cryingwhatbullyangry
Mise à jour du code
Entrer le code:*
Here to be wide 640px Add review panel
Here to be wide 640px Add review panel

Information on site.


ebook-planete.org n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni ebook-planete.org, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.