» » JACK KEROUAC - SUR LA ROUTE - LE ROULEAU ORIGINAL [2022] [MP3-128KBPS]

JACK KEROUAC - SUR LA ROUTE - LE ROULEAU ORIGINAL [2022] [MP3-128KBPS]

JACK KEROUAC - SUR LA ROUTE - LE ROULEAU ORIGINAL [2022] [MP3-128KBPS]

C'est le récit des errances de l'auteur (Jack Kerouac porte le pseudonyme de Sal Paradise dans ce livre) aux Etats-Unis, voyageant en auto-stop, logeant chez qui l'accepte, partageant femmes et alcool avec des amis de rencontre et s'abandonnant à la loi du hasard à la recherche d'une fraternité.

"Avec l'arrivée de Neal a commencé cette partie de ma vie qu'on pourrait appeler ma vie sur la route. [...] Neal, c'est le type idéal, pour la route, parce que lui, il y est né, sur la route..."
La virée, dans sa bande originale : un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l'auteur a crépité son texte sans s'arrêter, page unique, paragraphe unique.
Aujourd'hui, voici qu'on peut lire ces chants de l'innocence et de l'expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant ; aujourd'hui on peut entendre dans ses pulsations d'origine, le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir.
Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l'éphémère.



Bibliographie
Jack Kerouac est un auteur américain né le 12 mars 1922 dans l'État du Massachusetts aux États-Unis. En devenant l'un des chefs de file de la Beat Generation, il fait advenir de nouveaux sujets tels que le capitalisme, la religion, l'émancipation sexuelle ou l'identité américaine sur la scène littéraire des années 1960.
Les origines de Jack Kerouac
Enfant, Jack Kerouac avait un autre prénom : Jean-Louis, que ses parents surnommaient affectueusement le « p'tit Louis ». De fait, Jack Kerouac est issu d'une famille québécoise ayant immigrée aux États-Unis dans la ville de Lowell. Le futur grand auteur américain du XXe siècle ne parle pas un seul mot d'anglais avant l'âge de six ans. C'est seulement à l'école qu'il commence à apprendre l'anglais, sa future langue d'expression artistique grâce à laquelle il est aujourd'hui connu. Même s'il s'exprime en anglais, Jack Kerouac a toujours eu envie, au fond, de renouer avec son histoire familiale. Plus tard, il publiera notamment Satori in Paris pour raconter son voyage à Brest pour partir sur les traces de ses ancêtres Bretons. La famille, si elle apparaît comme un sujet central dans l'œuvre de Jack Kerouac, trouve en réalité son origine dans des circonstances traumatiques. Lorsque son frère ainé décède, le jeune Jack a seulement trois ans. Un incident terrible qui le marquera à vie qui permet de comprendre les origines de certaines thématiques présentes dans ses œuvres les plus connues.
L'oeuvre de Jack Kerouac et la Beat Generation
Quand Jack Kerouac arrive à New York, c'est principalement pour aider financièrement sa famille. En 1939, il obtient une bourse d'étude pour partir à l'université de Columbia où il peut continuer à faire du football américain. S'il est au départ dérouté par l'effervescence de New York, il se familiarise rapidement à la ville en découvrant le jazz dans les quartiers d'Harlem. Dans les bars, il parle poésie et écriture avec les grands noms à l'origine de la Beat Generation : Allen Ginsberg, Neal Cassady et William Burroughs avec qui il réfléchit à de nouveaux sujets d'écriture. Avec le soutien de ses nouveaux amis, il écrit Sur la route en 1951 après avoir traversé les Etats-Unis, de Chicago à Los Angeles. Ce classique de la littérature se démarque de bon nombre de ses congénères par le style si unique de Jack Kerouac : foisonnement du détail et spontanéité du langage. Rédigé en l'espace de trois semaines, Sur la Route raconte l'histoire de Sal Paradise, un jeune homme qui vit chez sa tante à New York qui décide de partir à la rencontre des États-Unis, avec ses grands espaces. Mais seulement avec cinquante dollars en poche !
La bibliographie de Jack Kerouac ne se limite pas à ce chef-d'œuvre, aussi populaire soit-il. Il publie également, Big Sur, Les clochard célestes, Le vagabon solitaire. En seulement 47 ans d'existence, Jack Kerouac a su se faire une place privilégiée dans le cercle littéraire américain du XXème siècle.


Auteur : Jack Kerouac
Livre audio lu par : Yoann Gasiorowski, Rebecca Marder, Noam Morgensztern, Sébastien Pouderoux
Éditeur : écoutez lire Gallimard
Catégories : Roman - Classique américain
Langue : FR
Date de sortie audio : 2022
Durée d'écoute : 13h54
Type : Livre audio
Format : MP3 en 128 kbps
Source : web
Nombre de fichiers : livre découpé en 55 fichiers par l'éditeur pour faciliter l'écoute.
Poids Total : 768 Mo







скачать dle 12.1

Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 1 208 « Retour
  • 0

Information

Les membres de Guests ne peuvent laisser de commentaires.