» » Le roman de Renart

Le roman de Renart

Le roman de Renart

Le roman de Renart

Le roman de Renart
Publisher: Gallimard | 2011 | ISBN: 2070637743 | French | MP3 192 Kbps | Lenght: 01:56:17 | 171.9 Mb

Messire Renart n'a qu'une idée en tête : se remplir l'estomac. Maître dans l'art de la ruse et de la flatterie, il embobine Chanteclerc le coq, Tiécelin le corbeau ou le loup Ysengrin, son ennemi juré. Lassé des fourberies de ce turbulent vassal, Noble, le roi lion, est bien décidé à rétablir l'ordre dans son royaume. Mais on ne soumet pas facilement Renart, qui a plus d'un mauvais tour dans son sac ! Une oeuvre anonyme Le Roman de Renart n'est pas l'oeuvre d'un seul auteur mais de vingt-huit, et sa rédaction, commencée vers 1175, se poursuivra jusqu'en 1250 environ.

Tous les auteurs étaient probablement des clercs, c'est-à- dire des hommes d'église sachant lire et écrire. On ne connaît le nom que de trois d'entre eux, et en particulier celui qui a écrit la partie la plus ancienne : Pierre de Saint-Cloud. Très peu de gens sachant lire au Moyen Age, le texte était essentiellement lu ou récité par des jongleurs. A la fois acteurs, acrobates, montreurs d'animaux, ceux-ci allaient de ville en village, de château en auberge pour se produire devant un public varié.

Seigneurs, bourgeois, riches commerçants, artisans, villageois, tous appréciaient le spectacle et en assuraient la célébrité.

traduit et adapté de l'ancien français par Pierre Mezinski


Le roman de Renart

скачать dle 12.1

Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 1 136 « Retour
  • 100

Information

Les membres de Guests ne peuvent laisser de commentaires.