» » L'observation en astrophysique





L'observation en astrophysique

L'observation en astrophysique



L'observation en astrophysique
EDP Sciences | 2008 | ISBN: 2868838774 | French | PDF | 742 pages | 104 MB

Cet ouvrage présente une vue synthétique des outils et des méthodes de l'observation astronomique en ce début de XXIe siècle.

Bâtie sur une série de cours de niveau doctoral, cette troisième édition est entièrement renouvelée et largement augmentée. En effet, en à peine plus d'une décennie, l'astronomie d'observation, appuyée sur des technologies nouvelles d'imagerie et de détection, a extraordinairement progressé : optique adaptative, interférométrie optique, accès au submillimétrique, découverte d'exoplanètes ou quête des neutrinos, pour ne citer que quelques exemples. Pour explorer ces champs nouveaux apparaissent des téléscopes et des missions spatiales d'une grande originalité. L'ouvrage développe également quelques traits du monde numérique : le traitement du signal, les bases de données et les observatoires virtuels.
Pierre Léna est professeur émérite de physique et d'astrophysique à l'université Paris Diderot-Paris 7, chercheur associé à l'Observatoire de Paris.

Daniel Rouan est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, à l'Observatoire de Paris. Il est spécialiste de l'imagerie à très haute résolution et développe des concepts optiques nouveaux pour l'observation des exoplanètes, tout en enseignant au niveau doctoral.

François Lebrun est ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique. Pionnier de l'astronomie, il est engagé dans toutes les grandes missions de ce domaine, notamment la mission Integral.

François Mignard est directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Spécialiste d'astrométrie, il joue un rôle essentiel dans la future mission européenne Gaia.

Didier Pelat est astronome à l'Observatoire de Paris. Il enseigne le traitement du signal et de l'image au niveau doctoral à l'Observatoire de Paris, et développe de puissants outils mathématiques pour traiter l'information astronomique.



скачать dle 12.1

Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 249 « Retour
  • 0

Information

Les membres de Guests ne peuvent laisser de commentaires.