» » Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

Michel Leter,"Le Capital. I-L'invention du capitalisme"
2015 | ISBN: 2251445218 | French | 416 pages | PDF | 105 MB

En bref : Le Capital entend démontrer que le capitalisme n'est pas un système économique mais un mythe élaboré par les ennemis du capital afin d'imputer au libéralisme les maux et les crises causés par le socialisme.

Dans la première partie du livre, « Anthropologie du capital », Michel Leter montre que, dans la mesure où le premier capital de l'homme est la propriété de son propre corps, l homme sans capital est impensable. L Université, récusant a priori ce caractère anthropologique du capital pour ne voir en lui qu un accident de l histoire ne nous a rien appris sur le capital. Face à ce manque, Michel Leter entreprend de réactualiser les analyses de l école française esquissées au dix-huitième et dix-neuvième siècle en proposant la définition suivante : « Le capital est dans l ordre de la création ce qui ne vient pas du Créateur mais de la créature. Propriété d un individu ou d une communauté de savoir, il est constitué par l ensemble des valeurs antérieurement soustraites tant à la consommation improductive qu à la production stérile et que le passé a légué au présent. »

Dans la deuxième partie intitulée « Sociologie du capital », Michel Leter rappelle que la théorie de la lutte des classes fut conçue par les économistes de l école française avant d être détournée par les socialistes. La dénonciation de la prétendue exploitation de l homme par l homme par les inventeurs du prolétariat a pour fonction de dissimuler la spoliation légale anticapitaliste que le socialisme d État imposera à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Dans la troisième partie, « Poétique du capitalisme », Michel Leter traque le capitalisme dans le corpus des premiers socialistes. Rarement employé par Leroux, Fourier ou Proudhon, presque introuvable chez Marx, le mot est alors éclipsé par la figure centrale de l imagerie antisémite, le capitaliste. En débusquant l hypallage, l hypotypose et l hyperbole, les trois figures privilégiées par les ennemis du capital on comprend que le capitalisme n est pas un système mais un mythe qui a pour fonction d imputer au libéralisme les maux causés par le socialisme.

Ce premier livre du Capital s inscrit dans une série de quatre livres qui ont pour ambition d inviter à penser le capital au lieu de l ériger comme totem de toutes les cristallisations collectivistes.


Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter


Le Capital. I-L'invention du capitalisme - Michel Leter

http://ul.to/o8o6ukn1

Merci de nous soutenir en prenant votre Premium !
Uploaded

скачать dle 12.1

Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 1 126 « Retour
  • 0

Information

Les membres de Guests ne peuvent laisser de commentaires.