» Dernières nouvelles

PETITE EXCURSION DANS LE COSMOS - NEIL DEGRASSE TYSON.EPUB

PETITE EXCURSION DANS LE COSMOS - NEIL DEGRASSE TYSON.EPUB


Auteur(s) : Neil Degrasse Tyson
Editeur(s) : Belin
Date de parution : 07/05/2017
EAN13 : 9782410008517
Catégorie : Astronomie, Astrophysique
Langue : Français

Comprendre les mystères de l'univers en un rien de temps avec la star de l'astrophysique.

Vérifiez bien vos poches - vous avez pris votre portefeuille ? Vos clés ? Votre téléphone ? Alors c'est parti pour une petite excursion dans le cosmos... Mais n'oubliez pas le guide !

Quelle est la nature de l'espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l'univers ? D'où viennent la matière et le vivant ?

Il n'est de meilleure voix pour répondre à ces questions fascinantes que celle du plus célèbre des astrophysiciens, Neil deGrasse Tyson.

Dans son style caractéristique, mélange d'érudition, d'humour et d'intelligence, le scientifique de renommée mondiale, star des médias et d'internet, sait mettre à la portée du plus grand nombre l'essentiel des grands mystères du cosmos, du Big Bang aux trous noirs, des quarks à la mécanique quantique, de la traque des exoplanètes à la recherche de la vie ailleurs. Que ce soit en dissertant sur la rotondité des objets célestes, en digressant sur la " coolitude " du tableau périodique des éléments ou en nous invitant à lever la tête pour admirer l'immensité de l'univers, son enthousiasme irrésistible et communicatif rend accessible à tous les principes les plus compliqués de l'astrophysique.Un livre indispensable pour acquérir le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l'univers.


Vues: 90 Télécharger
  • 0

PHILIPPE BRENOT - POURQUOI C'EST SI COMPLIQUÉ L'AMOUR.EPUB

PHILIPPE BRENOT - POURQUOI C'EST SI COMPLIQUÉ L'AMOUR.EPUB

Remonter aux origines de la relation homme-femme pour un nouveau mode d'emploi de la vie amoureuse. Rien n'est plus compliqué que la vie à deux, nous en avons tous conscience.

L'amour ne suffit pas et notre bonne volonté se heurte rapidement à d'importantes différences entre les sexes. Pour comprendre ces difficultés, il faut observer nos plus proches cousins, les primates.

A l'origine, il n'y avait ni couple ni famille, ni domination d'un sexe sur l'autre, ni violence, mais deux mondes séparés, le monde des hommes et celui des femmes.

Bien que mariés, chacun passait l'essentiel de son temps avec ses semblables de même sexe, comme c'est encore le cas dans les sociétés traditionnelles. Le couple moderne est une invention récente, il a moins de cinquante ans.

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un homme et une femme se retrouvent seuls, face à face. Or tout nous distingue sans que nous le sachions : les codes du langage, de la sexualité... marqués par des millénaires d'évolution. D'où les innombrables malentendus.

Après avoir accompagné plus de mille couples, Philippe Brenot nous donne les clés pour décoder l'autre et le comprendre.

Ce livre propose des solutions, des exercices, des histoires et, surtout, la règle des 5 temps de l'amour qui permet d'améliorer le climat amoureux et de vivre une sexualité épanouie.


Vues: 96 Télécharger
  • 0

DARWIN ET LES GRANDES ÉNIGMES DE LA VIE ; RÉFLEXIONS SUR L'HISTOIRE NATURELLE - STEPHEN JAY GOULD.EP...

DARWIN ET LES GRANDES ÉNIGMES DE LA VIE ; RÉFLEXIONS SUR L'HISTOIRE NATURELLE - STEPHEN JAY GOULD.EP...

Auteur(s) : Stephen Jay Gould
Editeur(s) : Points
Date de parution : octobre 1984
EAN13 : 9782020069809
Langue : Français


Les chroniques que S. Jay Gould public depuis plus de vingt ans dans le Natural History Magazine ont sans doute fait davantage pour expliquer la théorie de l'évolution que des montagnes d'ouvrages savants. L'étonnant mélange "gouldien" de science, d'histoire et de littérature a passionné les lecteurs du Sourire du flamant rose ou de Quand les poules auront des dents.

Avec Darwin et les grandes énigmes de la vie, ils découvriront le premier recueil de cette série de chroniques où la palourde pêcheuse, l'élan d'Irlande et le bambou qui fleurit tous les 120 ans témoignent des bizarreries de l'évolution, tandis que les arguments racistes, le déterministe biologique ou la notion de quotient intellectuel illustrent les errements auxquels peut mener son interprétation.

Un inimitable cocktail, conçu par l'auteur comme "un antidote à notre arrogance universelle".


Vues: 87 Télécharger
  • 0

BERNARD-HENRI LÉVY - CE VIRUS QUI REND FOU.EPUB

BERNARD-HENRI LÉVY - CE VIRUS QUI REND FOU.EPUB

Une épidémie est, toujours, un phénomène social en même temps qu'un désastre sanitaire. Que nous dit, donc, cette épidémie-ci de la société qui est la nôtre? Que nous révèle-t-elle de son rapport au mal, au tragique et à la mort ? Un virus est-il un message ? Un agent de la providence et de l'histoire ? Est-il l'envoyé d'une Nature épuisée, et qui demanderait grâce ? D'une humanité exsangue, et qui voulait un carême planétaire ? A-t-on bien fait de mettre la planète à l'arrêt ? A-t-on raison d'espérer que, de ce coma où on l'a plongé, notre monde sorte régénéré ? Qu'est-ce que l'hygiénisme ? Que veut dire le Talmud quand il affirme que le meilleur médecin ira en enfer ? Que penser de ce « pouvoir médical » qui semble, partout, se mettre en place et prendre le relais du Politique tel qu'il s'est défini de Platon à Jacques Lacan ? Et qu'est-ce qui a changé, en nous, depuis l'époque où Paul Claudel, dans L'Annonce faite à Marie, magnifiait le baiser au lépreux ? Ce sont quelques-unes des questions posées dans ce livre de colère et de savoir. L'hommage aux soignants n'y interdit pas la lucidité.


Vues: 92 Télécharger
  • 0

Le Syndrome du Titanic - Nicolas Hulot

Le Syndrome du Titanic - Nicolas Hulot

Editeur : Calmann-Lévy (14 avril 2004)
Langue : Français
ASIN : B005OKYUMA

Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être «maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers».

Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge.

Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d'alerte avant de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire «mieux avec moins» et mettre l'écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons ensemble.

Nous devons être solidaires du vivant comme du futur : cet avertissement, Nicolas Hulot s'en est fait le messager passionné et infatigable, du sommet de Johannesburg à l'école de son village, des lambris dorés de l'Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine. «Je ne suis pas né écologiste, nous dit-il, je le suis devenu.» Et nous aussi nous pouvons, nous devons le devenir.

Le Syndrome du Titanic est un livre essentiel, à lire d'urgence. Avec Nicolas Hulot, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.


Vues: 81 Télécharger
  • 0

Le président qui voulait vivre ses vies - Elise Karlin

Le président qui voulait vivre ses vies - Elise Karlin

Editeur : Fayard (23 avril 2014)
Langue : Français
ASIN : B00JEYS3KM

« Les affaires privées se règlent en privé », affirmait-il.
François Hollande l'avait promis, il serait un président « exemplaire ».
Il est devenu le héros d'un vaudeville dont s'est gaussée la France entière. Une affaire de cœur, de casque intégral et de dérobades à scooter.
Était-ce écrit ? Était-il inscrit quelque part, loin des incertitudes du hasard, que les élans de ce chef d'État marqueraient à ce point son quinquennat ?
Valérie, Ségolène, Julie, c'est sa vie. Mais c'est aussi la nôtre, notre vie publique, qui, depuis deux ans, s'en trouve parasitée. Jamais la confusion des genres n'avait été portée à cette extrémité.


Vues: 84 Télécharger
  • 0

Affaire Raddad : le vrai coupable - Guy Hugnet

Affaire Raddad : le vrai coupable - Guy Hugnet

Editeur : L'Archipel (15 juin 2011)
Langue : Français
ASIN : B005ZQ9NNE

En août 2010, l'avocat d'Omar Raddad demande à la Chancellerie l'ouverture d'une information judiciaire. Elle réclame la comparaison des deux ADN trouvés sur la scène du crime mêlés au sang de Ghislaine Marchal. Demande déjà formulée sans succès en 2002 par Me Jacques Vergès lors de la requête en révision de son procès, qu'il n'obtint pas.En 1994, Omar Raddad a été condamné à 18 ans de réclusion de criminelle pour le meurtre de Mme Marchal, riche veuve poignardée dans sa cave le 23 juin 1991. Sur le lieu du crime, l'inscription tracée avec le sang de la victime, " OMAR M'A TUER ", accablait ce dernier. Gracié par Jacques Chirac en 1998, Omar Raddad ne cesse de clamer son innocence.Sa ténacité l'a conduit, soutenu par le roi du Maroc, à lancer une contre-enquête parallèle à celle des gendarmes, menée par un détective, pour trouver de nouveaux indices visant à l'innocenter, voire un autre coupable.Guy Hugnet explore minutieusement les différents scénarios de l'accusation et de la défense. Il éclaire d'un jour nouveau les coulisses d'une affaire aux rebondissements multiples et conduit le lecteur à partir des événements les plus récents jusqu'au coeur du mystère.



Vues: 89 Télécharger
  • 0

Comment l'Islande a vaincu la crise: reportage dans le labo de l'Europe - Pascal Riche

Comment l'Islande a vaincu la crise: reportage dans le labo de l'Europe - Pascal Riche

Editeur : Versilio/Rue 89 (7 février 2013)
Langue : Français
ASIN : B00B8U15GO

Les Islandais n'ont pas fait la révolution, mais ont surmonté une des plus grandes crises financières de l'Histoire en cherchant des solutions originales pour sortir de l'impasse.


Selon la légende, l'Islande aurait vaincu la terrible crise financière de 2008 en tournant le dos au capitalisme, en nationalisant ses banques, en chassant le FMI et en se débarrassant de sa classe politique. Sur ce petit peuple et leur île perdue au nord du 66e parallèle, de nombreux fantasmes circulent sur le Web.

Journaliste pour le site d'information Rue89, Pascal Riché est allé vérifier sur place, à la rencontre des acteurs du redressement islandais. Loin des représentations exaltées et souvent erronées, le récit qu'il rapporte est passionnant : c'est celui d'une aventure politico-économique bien peu orthodoxe, riche en leçons pour les autres nations d'Europe, à commencer par la France.


Vues: 116 Télécharger
  • 0